RICOCHE
SOLO POUR VIOLONCELLE ET VOIX
// concert - CRÉATION & SORTIE DE DISQUE 15 MAI 25
​
Noémi a depuis toujours une passion pour la création musicale et en tant qu’interprète a constamment cherché les aventures nouvelles. Depuis 2012, elle est commanditaire ou dédicataire de plusieurs œuvres écrites pour violoncelle seul. Certaines d’entre elles (Drink Me de Frédéric Pattar ou Quietly de Frédéric Aurier) avaient déjà rejoint son répertoire de concert. D’autres plus récentes (celles d’Oxana Omelchuk et de Misato Mochizuki) ont été composées à l’occasion du spectacle La Rose des Vents, mêlant création musicale et gastronomie autour du thème de la mer et du vent.
Le désir aujourd’hui de rassembler ces œuvres correspond à la nécessité pour Noémi de valoriser ce chemin qui s’est tissé au fil du temps au contact de ces compositeur·rice·s et qui la constitue aujourd’hui.
Certaines de ces pièces sont écrites pour violoncelle seul quand d'autres font appel à la voix, parlée ou chantée. C'est le cas d'une dernière partition dont l'écriture a été confiée à Jean-François Vrod, tout spécialement pour rejoindre ce programme, et dont elle devient la pierre angulaire, le fil narratif.
Ce programme de concert s'accompagnera de la sortie d'un disque en mai 25 avec le label L'empreinte digitale.
​
PRÉSENTATION
Écho, nymphe mythologique, fut punie, condamnée à ne jamais parler la première, mal-aimée, rejetée, démembrée, ou morte de chagrin... quelle que soit la source, son destin ne nous fait pas rêver. Encore un personnage féminin bien malmené, se dit-on. Mais sous cette couche de brutalité se cache une histoire qui nous passionne, l’histoire d’une femme désirante qui déjoue avec génie sa punition et qui, pour aller vers l’autre, invente un langage. L’histoire d’un corps résonant, qui se mêle à la roche pour devenir alors voix de la terre. L’histoire d’une femme qui interprète, qui fait entendre.
C’est donc dans les traces de son chant que nous allons cheminer et écouter. Nous rencontrerons une voix aquatique et mystérieuse, planant au-dessus des graves abyssales du violoncelle. Nous serons ballotté·e·s par huit vents, du plus doux au plus turbulent, puis nous pourrons nous reposer autour d’un chant de marin. Le violoncelle fera des prouesses, capable d’imiter la délicatesse d’une aile de papillon aussi bien que d’exprimer un lyrisme débordant de force et d’émotion. C’est la musique de notre temps qui va résonner ici, des œuvres commandées ces dix dernières années, à des compositeur·ice·s qui écrivent en écho au vivant. Ces pièces ainsi reliées, telles les ondes du ricochet, seront l’occasion de rendre hommage à la Puissance de la douceur.
PROGRAMME MUSICAL
​
Frédéric Aurier, Quietly
Misato Mochizuki, Reading winds – Intermezzi VI Commande gmem - CNCM Marseille, 2019
Oxana Omelchuk, Les Filles de Lorient Aide à l'écriture d'une œuvre musicale originale DRAC AURA, 2020
Frédéric Pattar, Drink me
Kaija Saariaho, Sept papillons
Jean-François Vrod, J'entends qu't’entends Commande Festival de Chaillol, 2023
Durée : 1h, sans entracte
​
DISTRIBUTION
​
Violoncelle et voix
Noémi Boutin
​
Régie son
Aude Petiard
​
​
Crédits photo : Alex Crestey